LE BASKET FRANCAIS/ 1 mai 2008 / 06:09

Oui, j’aime CB



cholet basket
Je n’ai pas réellement une info à vous donner. Mais avant de vous poser les questions pour le 3e volet de notre jeu-concours sur la Coupe de France, en collaboration avec la FFBB, je veux vous dire tout le bien que je pense de Cholet Basket.


Vous y croyez, vous, aux journalistes neutres, sans états d’âme ? Moi pas. Ce qui est certain, c’est qu’en ce qui me concerne, j’ai des préférences. Il y a des joueurs, des coaches, des présidents que j’aime, ou que je respecte, et d’autres qui m’indiffèrent, ou que je ne peux pas voir en peinture (non, je ne vous donnerai pas de noms ; je suis bien obligé de les interviewer :)) Si, une confidence : je me fiche pas mal que Clermont-Ferrand descende en Pro B. Pour une seule raison, le rugby est omnipotent en ville et les greffes du basket n’ont pas prises (je parle du Stade-Clermontois et de Roanne, en Euroleague).

A l’inverse, j’adore Cholet Basket. J’ai suivi son ascension. Jeune journaliste, j’ai vu jouer CB en Honneur Régionale (face à une équipe du Mans, le Judo Club, où jouait Didier Tsonga, le père de Jo-Wilfried), avec Thierry Chevrier en leader, et le président Michel Léger qui remuait sur le banc. Tiens, Michel Léger, voilà un mec que j’aimais bien. J'ai retrouvé plus tard CB, à la salle Joachim Du Bellay. Puis à la Meilleraie, dans les deux versions de la salle. J’ai adoré l’ambiance là-bas, à la fin des années quatre-vingts. J’étais épaté que l’on puisse alors payer un Américain avec les bénéfices générés par la vente du rosé à la buvette (il faut dire que ça dépotait).

Bon, Cholet, la ville, ne me met pas en extase, et en fait si j’ai beaucoup de considération pour ce club, c’est à cause de sa formation. La meilleure de France de tous les temps, sans l’ombre d’un doute. Je ne vais pas établir la liste des joueurs qui sont sortis du moule choletais, je vais en oublier. Je cite juste, pour mémoire, les noms de Antoine Rigaudeau, Jim Bilba –je suis vraiment content que Jim ait été embauché comme assistant par son club- et Mickaël Gélabale. N’oublions pas les coaches, Laurent Buffard, Eric Girard, Olivier Cousin, nés à Cholet ou dans le périmètre.

Je trouve que Erman Kunter est l’homme idoine. Plus francophone que lui tu meurs, et il est bien dans la tradition du club. Car si Cholet a cahoté un temps économiquement, la ligne de conduite n’a pas varié : formation, formation et formation. Quelle est l’équipe qui forge son trident de scoreurs avec trois joueurs français? Cholet, bien sûr, avec Nando De Colo, Claude Marquis et Steed Tchicamboud. De Colo me rappelle Rigaudeau, c’est tout dire. Et je n’oublie pas Rodrigue Beaubois, 20 ans, dernière pépite de la filière antillaise.

Oui, j’étais heureux que CB gagne la Semaine des As. Oui, je suis aux anges de les voir le 18 mai en finale de la Coupe de France. Oui, si j’étais ado et doué pour le basket (je ne remplis aucune des deux conditions), je demanderais à mes parents de m’envoyer dans les Mauges. Oui, je suis parfaitement objectif en disant ça. Cholet Basket est en parfaite osmose avec mes convictions. Si les 16 clubs de Pro A avaient la qualité de ce club, nous serions la meilleure nation en Europe !

…

Je vous rappelle que deux invitations (en Catégorie 1, sur les largeurs du terrain, partie basse) sont à gagner pour les finales de la Coupe de France (18 mai à Paris-Bercy).

Voici les trois questions. Il faut envoyer vos réponses à elodie@ilovebasket.com avant le mardi 6 mai à minuit. Un tirage au sort départagera les ex aequo.

1) On connaît désormais l’affiche de la finale pro masculine qui se déroulera le dimanche 18 mai. L’ASVEL Lyon Villeurbanne tentera d’ajouter une nouvelle coupe à son palmarès face à Cholet Basket. A quelle année remonte la dernière victoire des villeurbannais dans cette compétition ?

2) Pour la première fois de son histoire, Bercy accueillera dans le cadre de la Coupe de France de Basket la finale handisport, le vendredi 16 mai à 18h. Quelles seront les deux équipes finalistes pour cette édition ?

3) Valenciennes évincée, la finale pro féminine opposera cette année Bourges à Villeneuve d’Ascq. Si Bourges a déjà remporté 4 fois cette compétition, combien de titre de vainqueur de la Coupe de France l’équipe de Villeneuve d’Ascq compte-t-elle à son actif ?

Commentaires

1. Le 1 mai 2008 à 09:10

d'accord avec toi sur Cholet
pour les "vieux" , remenber le "lévrier" Warner , Austin et d'autres
j'y croyais pas trop en début d'année mais je pense que CB et Le Havre peuvent créer une grosse surprise cette année , attention à eux!
effectivement , De Colo pue le Basket, la seule vraie interrogation c'est son physique , pour intégrer la NBA par ex

2. Le 1 mai 2008 à 09:49

Cholet est exemplaire. Il y a une vraie volonté de former contrairement à Strasbourg, par exemple. Et puis, les jeunes ont leur chance en Pro A. Pas comme à Nancy!!!

3. Le 1 mai 2008 à 10:08

rien à voir avec Cholet (que j'aime bcp pour toutes les raisons que maxiboy a citées), mais c'est la dernière question du jeux qui me fait réagir : Velenciennes évincée de la finale de la CdF c'est aussi fait sortir en demi du championnat par Montpellier!! C'est un vrai séisme en Ligue Féminine ça!! c'est la première fois depuis quelle année qu'il n'y aura pas Bourges-Valenciennes? ...

4. Le 1 mai 2008 à 10:40

Entiérement d'accord avec toi avec Maxiboy, si tous les club faisaient comme cholet on aurait moins de problèmes pour l'équipe de France, d'identité...
C'est une équipe qui en plus a des résultats (Semaine des as, coupe de france), elle nous réconcilie avec le championnat de France et qu'on nous dise pas qu'il n'y a que cela qui peut nous faire gagner en Eurolique. La preuve du contraire sont les résultats actuels des équipes françaises en Euroligue.

5. Le 1 mai 2008 à 11:09

Cholet reste un club emblématique, notamment par sa formation excellente. Les autres clubs français, à quelques exceptions près, feraient bien de s'en inspirer en donnant du temps de jeu aux jeunes de talent plutôt qu'à 4 américains...

Mais de là à dire que si toute la Pro A était à l'image du CB nous serions la première nation, il y a un pas que je ne franchirai pas. C'est sans compter sur le nombre de joueurs sortant des formations du Barca, Real, Pana, Partizan, Lietuvos Rytas, etc...Mais c'est certain que tant qu'on négligera la formation, aucun progrès ne se fera sentir dans la Pro A...

6. Le 1 mai 2008 à 11:13

Ouin, les commentaires marchent toujours quand ils ont le temps...
Impossible de laisser une ligne sur un autre post que celui là, snif...

7. Le 1 mai 2008 à 11:21

Euh, Bagouvic, Real, Barca, Pana, la plupart du temps, ils se contentent "d'acheter" des jeunes déjà plus ou moins formés par d'autres clubs. Partizan, Lietuvos et autres clubs, genre Joventud, là oui, ça forme grave bien.
Mais c'est vrai que si on avait ne serait-ce que 10 clubs formateurs donnant du temps de jeu comme Cholet mais aussi, en ce moment, Le Mans, Le Havre ou Dijon, ça serait bien. Car en dehors d'un ou deux autres qui émergent (Ajinça au HTV, Vaty à Pau, enfin... ; Cakarevic à l'ASVEL - et il est serbe), c'est un peu pas la joie pour les minots. Et c'est pas comme ça qu'ils vont progresser. Ou alors, faut vraiment réformer la ProB pour qu'il y ait plus de Moerman qui y éclosent et développent leur talent. Parce que lui, en ProA l'année prochaine, il cirera pas le banc. Il aura pas perdu son temps, à Nanterre (faut dire que la plage de Nanterre est pas très attirante, non plus...).
Et tout ça serait plus efficace que ces c... de vouloir remettre 18 clubs. Déjà qu'on est nuls en Europe à 16, alors à 18...

8. Le 1 mai 2008 à 11:28

Autre chose : faut pas rêver non plus, c'est pas forcément parce qu'on aura 16 centres de formation de pointe et autant d'équipes ouvertes aux jeunes qu'on va sortir forcément plus de talents. Ca pousse pas sur les arbres, les Rigeaudau ou les Parker. Ca se saurait.
Ce qui serait déjà bien, c'est d'arriver à bien développer tous les espoirs qu'on peut lister par classe d'âge, comme le fait très bien Maxi. Parce que quand on regarde dans le rétro, on s'aperçoit qu'il y a des pertes. Certaines normales (problèmes physiques, mental trop friable pour le haut niveau...), d'autres qui auraient pu être évitées.
(ça marche bien sur ce premier article, les commentairs, par contre...)

9. Le 1 mai 2008 à 11:31

cholet est une très bonne équipe a n'en pas douter, mais qu'est ce que leur salle est archaique...

10. Le 1 mai 2008 à 12:55

Ce qui est surtout intéressant dans le cas de cholet ou du mans (tiens, les villes de l'ouest) c'est qu'on a des espoirs d'un très bon niveau qui ne sortent pas de la sacro-sainte insep de la fédé.

Tout en sachant qu'au niveau des coachs il y a également pas mal de boulot à faire compte tenu du fait que certains paraissent hermétiques
envers le fait de donner du temps de jeu et des responsabilités à des espoirs.
C'est du reste à mon sens le problème principal auquel nos jeunes sont confrontés eu égard au fait qu'on a une génération d'un très bon niveau dans laquelle très peu de joueurs ont des responsabilités (batum, m'baye, diot, de colo et dans une moindre mesure (dsl pour l'euphémisme) vaty, moerman, jackson, ajinca)
Sans expérience ça parait difficile de progresser.

11. Le 1 mai 2008 à 13:18

Merci à creusois de me tendre la perche...
Et bien oui, vous ne verrez plus jamais de valenciennes/bourges, puisque le club subit une "fusion" avec saint-amand.
Hier, c'était le dernier match à la salle du Hainaut. Tristesse et émotion...
Je tiens à rappeler qu'on raye tout simplement de la carte un club fondé en 1923 sous le nom d'orchies, qui depuis 1991 se nomme USVO.
D'après une certaine encyclopédie, c'est un des plus beau palmarès du pays...
vainqueur de l'euroligue en 2002 et en 2004
plusieurs fois finalistes

champion de france en 1994, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007
plusieurs fois finalistes

vainqueur du tournoi de la fédération 8 fois
5 fois finaliste

vainqueur de la coupe de france 5 fois

Qui peut en dire autant ?

exit, dégage, on ne veut plus de ce club à valenciennes.

Je suis dépitée, écoeurée, énervée de voir à quel point on peut détruire rapidement ce qui a été si long à construire.

Maxyboy, dans votre nom il y a maxi, êtes-vous en mesure de nous amener quelques informations quant à cette fusion, autres que celles qu'on peut lire dans les journaux.
merci


Et, oui, je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit sur Cholet. Je n'en rajouterai donc pas.
Mais attention , être un grand club ne suffit plus...

12. Le 1 mai 2008 à 14:18

petite erreur quand on lis:Quelle est l’équipe qui forge son trident de scoreurs avec trois joueurs français, issus du centre ? Cholet, bien sûr, avec Nando De Colo, Claude Marquis et Steed Tchicamboud.

Tchicamboud ne sors pas du centre....

13. Le 1 mai 2008 à 14:22

@Balobon: Je n'ai pas vraiment d'infos supplémentaires, sinon quelques rumeurs que je ne veux pas colporter sur ce blog car ce n'est pas de l'info vérifiée. J'attends pour en savoir davantage. Je constate seulement -car vous n'êtes pas la première à réagir- que cette fusion, qui peut de l'extérieur apparaître comme un moyen de développer le club, est en fait très mal vécue en interne. J'ai bien l'impression que le basket à Valenciennes est une victime collatérale de la montée du foot en Ligue 1. Je l'ai dit, je le répète: personne ne résiste au foot...

14. Le 1 mai 2008 à 14:27

@ Sirjam: Exact. Mea culpa. Je me suis un peu emballé. Bon, ça ne change pas grand chose à ma démonstration, mais je modifie quand même la phrase... MERCI et désolé.

15. Le 1 mai 2008 à 14:48

Moi j'ai plus connu le "Pitch" Cholet basket. Quel plaisir c'était, même très jeune de rejoindre la meilleraie pour voir les Rigeaudeau ou autre Valery Demory : mes débuts basket tout ça.

16. Le 1 mai 2008 à 17:24

pour répondre à creusois : il y eu une finale Valenciennes-Tarbes en 2003 en LFB, il me semble... quant à la dernière fois où l'USVO n'a pas participé à la finale, il faut remonter à... la saison 1994-1995 (Bourges-Tarbes), c'est à dire avant la création de la Ligue Féminine.

Et la dernière fois où le championnat a été remporté par un autre club que Bourges ou VO, c'était en 1993, avec le dernier titre de Challes-les-Eaux (15 ans déjà !)... Autant dire que si l'élimination des Valenciennoises avant la finale est déjà un évènement, une victoire de Montpellier en finale constituerait un véritable séisme !!

17. Le 1 mai 2008 à 17:39

Je respecte Cholet également, pour sa formation essentiellement.
J'apprécie également beaucoup le Turc Erman Kunter (que j'aurais aimé voir à la tête de l'EdF...), pour la qualité du basket qu'il propose, son côté affable et sympathique, et pour la qualité de son Français (d'ailleurs je me demande ou il a si bien appris notre belle langue, puisqu'il me semble qu'il parlait déja couramment le Français en arrivant la 1ère fois à Cholet??).
J'apprécie aussi CB pour son potentiel public, les années passent mais les gens aiment toujours le basket là bas.
Bon il est urgent pour ce club d'avoir une salle neuve et fonctionnelle, car la Meilleraie ne sert pas le basket Français dans sa configuration actuelle. D'ailleurs, je me demande si il y a un projet de nouvelle salle à CB.
En tout cas, le 18 mai je serai pour CB!

18. Le 1 mai 2008 à 21:00

D'accord en ce qui concerne la formation. Mais y a quand même 4 US + un naturalisé à Cholet, soit la moitié de l'équipe. Et à part les 3 précités + un peu Beaubois, les autres français ramassent les miettes. Le drame du basket français c'est quand même ça : 4 américains autorisés par équipe. Certains clubs tournent essentiellement sur leurs quatre US, qui partiront vers des cieux plus rémunérateurs la saison suivante (ce qui vaut aussi pour les bons français, d'ailleurs). Pas terrible pour intéresser et fidéliser un nouveau public, quand il y a 8 américains sur le terrain en même temps. Et l'on ne parle même pas de l'organisation du championnat à géométrie variable.

19. Le 1 mai 2008 à 22:41

c'est la conséquence du resserrement à 16 clubs au lieu de 18 ou 20 : il n'y a pas de place pour les français

20. Le 1 mai 2008 à 23:01

Et oui, Steed à été formé à l'Elan Chalon, même si ce n'est pas chez nous qu'il a éclot, comme Thomas Dubiez, Thabo Sefolosha, Mike Mokongo... A Chalon aussi on tente depuis quelques saisons de sortir des jeunes et de les faire jouer avec les américains: Thabo avant de partir pour l'Italie, Mike et actuellement Ph Braud qui est dans le 5 depuis un certain temps. Sans conter que les cadets on été champions de france l'an dernier et que cette année ils sont toujours en route pour défendre le titre. Bref, si le club se débrouille il y a encore moyen de sortir 2 3 joueurs, comme le jeune Nicolas Lang encore cadet!

21. Le 2 mai 2008 à 00:47

Merci Maxiboy pour ces compliments pour une equipe d'une petite ville certes mais qui connait les vrais valeurs de notre sport!
Allez CB

22. Le 2 mai 2008 à 09:22

@ Julien : si je ne dis pas de bêtises, Kunter est marié à une française, ça aide...
@Stemartin72 : oui, y'a un trop plein d'US, et non, Braziou, passer à 18 changera rien : y'aura simplement plus d'US, de Bosman et de naturalisés de seconde zone. Et des budgets moindres (OK, deux recettes match de plus, mais probablement moins de sponsors...). Donc, les français, à l'étranger...
@Elan71 : c'est vrai, Chalon fait du bon boulot de formation aussi, faut pas l'oublier.
Quant à VO, on a idée où les "fusionnées" vont jouer l'an prochain ?

23. Le 2 mai 2008 à 14:59

C'est vrai,Cholet est l'incontestable référence en matière de formation ,liée à la qualité de ses entraineurs et avec Kunter,ils ont choisi le Top
En second,vient aussi Le Mans qui,sous la férule de Collet ,a sorti Amagou-Koffi-Bokolo-Batum-Leloup et développe Diot....
Ce sont de loin les clubs qui osent faire confiance à leurs jeunes talents pour des objectifs ambitieux.J'ajouterai aussi Le Havre avec Ch.Monshau....

24. Le 3 mai 2008 à 21:58

Concernant Cholet, n'oublions pas le gros travail réalisé depuis des années par Jeff Martin et tous ces collègues chargés de la détection et de la formation.
Je suis aussi d'accord avec la comparaison avec LeMans. Pour avoir cotoyé ces deux clubs en tant qu'entraîneur d'équipe en championnat de France cadet et minimes, ce sont ceux qui respectaient le plus les jeunes joueurs et leur famille.

25. Le 4 janvier 2010 à 21:22

Je me souviens également de ce match des années 80 ou je faisais partie de l'équipe sénior 1 du JCM et ou nous avions fait illusion la 1ere mi temps. Jouer des anciens pro dans un match d'excellence régional!!! C'était magique pour l'époque.

Gilles MARCHAND

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin