LES COULISSES DES MEDIAS/ 1 novembre 2012 / 15:17

NBA: la fin d'une époque



george eddy
Ainsi donc BeIN Sport vient de s’offrir la NBA, toute la NBA, pour 4 ans à 5 millions d’euros l’année.

Ainsi donc une histoire d’amour ininterrompue de 28 ans avec Canal + vient de prendre fin.

J’ai une pensée toute spéciale pour George Eddy, la « voix de la NBA » en France qui avant l'avénement de Tony Parker fut probablement le basketteur le plus connu de l'Hexagone.

Même si je sais que rien n’est éternel dans ce bas monde, ça fait tout drôle.

Je fais partie de ceux qui avaient récupéré au début des années 80 des K7 américaines pour découvrir ce championnat de la NBA qui n’existait jusqu’alors que dans notre imaginaire. On avait investit dans un magnétoscope tri-standard.

Et puis Canal + est arrivé…

L’ironie de l’Histoire c’est que c’est Charles Bietry, transfuge de l’AFP, chef des sports de la nouvelle chaine cryptée qui pour la première saison avait acheté les droits de retransmission en France des New York Knicks. Biétry entretenait de bonnes relations avec l’agence McCormack et le Madison Square Garden. Il avait traité directement avec la MSG TV. Cela aurait été plus cher d’avoir le « match de la semaine » de CBS et puis, fallait-il encore avoir le contact. A cette époque, la NBA et les Américains se fichaient pas mal de l’international !

Ce même Charles Biétry aujourd’hui patron de BeIN Sport.

On avait donc bouffé des Knicks, une équipe médiocre, pendant une saison ! Et encore fallait-il que votre ville soit couverte par Canal, car tout n’est pas arrivé d’un seul coup d’un seul.

La France du basket a alors découvert George Eddy, né de père américain et d’une mère française dans l’Alabama et qui avait appris le français davantage en cours qu’à la maison. George était un remarquable shooteur, sans réelles qualités athlétiques, et il n’avait jamais pu gagner sa place à l’université de Florida. Il était passé ensuite par Bagnolet, Châlons/Marne, Caen, Nice, St. Julien-les-Villas, le Racing Paris et même l’équipe de France espoirs.

George et Canal ?

« Souvent dans ma vie, ça a été une question de timing ou de chance, comme c’est souvent le cas dans la vie. Par exemple, le fait que j’ai eu l’idée d’écrire une lettre pour me proposer, qu’il n’y avait pas beaucoup de monde vraiment capable de faire ce travail, et que finalement Charles Biétry m’ait pris parce que j’étais pratiquement le seul candidat possible. Tout ceci est une question de chance. »

George a commenté des milliers de matches sur place et en cabine, a inventé des dizaines de formules, a fait apprécier sa créativité et son accent américain, tout en faisant des progrès colossaux en français, y compris à l’écrit. Il a provoqué des vocations mais lui aussi avait ses modèles. « Il y a un mec que j’aime beaucoup, c’est Tommy Heinsohn, l’ancien joueur et entraineur des Celtics, qui commentent les playoffs sur CBS. C’est surtout son humour qui est fabuleux. J’aimerais être plus drôle, avoir un peu plus d’humour. C’est une question de langue aussi » disait-il à l’époque (en 1985), ajoutant, « faire des jeux de mots dans une langue étrangère, y’a rien de plus difficile… »

George, tu y es arrivé !

A l’époque la NBA faisait autant d’audience que… le foot américain. Impossible alors d’imaginer qu’un quart de siècle plus tard trois chaines, Canal, BeIN Sport et Ma Chaîne Sport, allaient se déchirer pour en obtenir les droits et qu’il faudrait 5 millions d’euros sur la table par saison pour les départager.

Allez, consolation, pour ces fans inconditionnels, George Eddy est présent dans Lundi Basket sur Sport + avec sa rubrique « Eddy moi tout ». Voir ici avec Greg Beugnot.

Commentaires

1. Le 1 novembre 2012 à 15:29

Je me pose une question ... est ce que Eddy gardera la même casquette toute cette saison pendant les "Lundi Basket" ?
Eddy, si tu nous lis ..... :)

2. Le 1 novembre 2012 à 15:39

Triste journée :-(

3. Le 1 novembre 2012 à 15:47

une page se tourne , merci à Canal quand meme et à Georges surtout qui a transmis sa passion de la NBA ( du Basket en général) en France.allez savoir si Biétry ne le prendra pas sur BeInSport ou Monclar...ça pendait au nez de Canal qui snobe un peu le Basket au détriment du Hand , merci Linette ! vous avez dit "In Your Face" ?

4. Le 1 novembre 2012 à 15:51

Pascal, merci pour ces gentils mots!Dans la vie il faut savoir encaisser et repartir de l'avant! amitiés george eddy

5. Le 1 novembre 2012 à 16:26

Canal n'a pas que perdu la NBA dans cette histoire... De nombreux fans qui avaient l'abonnement que ou presque pour ça... Le ´´petit'' effort financier aurait du être fait... Question de principe... De culture.... D'abonnés... Une histoire de la chaîne cryptée se tourne... Et moi j'aime pas le foot... Alors je me tourne et je vais voir comment s'abonne à BEinba.....

6. Le 1 novembre 2012 à 17:50

Le PSG foot, le PSG hand, la Ligue 1, la NBA, et bientôt j'espère une grande équipe de basket à Paris!

7. Le 1 novembre 2012 à 17:54

Excellent pour les francais
maintenant il faut des nouveaux commentateurs pour le basket sur bein car pendant les jo pas terrible
pour vaution et reverchon samyr amoudi c nickel je trouve le reste a revoir franchemlent
Mr biettry pourriez vous debaucher georges eddy et d'autres qui connaissent vraiment le basket et la nfl et qui parle francais pas besoin d'accent americain on connait la nfl et la nba
Et pour les programmes mette svp un nbatv daily tous les jours nba action le plus de match possible et un beau magazine genre canalnba qui etait top
Grand fan de basket je compte sur vous

8. Le 1 novembre 2012 à 18:00

Plus de NBA, c'est encore un peu plus de "l'esprit Canal" qui s'en va! Souhaitons à Big George d'être transféré à BeIn Sport!

9. Le 1 novembre 2012 à 20:28

Fin d'une époque. Disparution de MAxi Basket et plus de NBA sur C+

La rentrée est difficile

10. Le 1 novembre 2012 à 21:42

georges Eddy va beaucoup me manquer. Canal ne fait aucun effort et je vais les quitter dès que possible

11. Le 1 novembre 2012 à 22:22

J'aime pas Bietry qui semble prendre tout le monde de haut. J'aime pas BeIn Sport et sa tire lire inépuisable qui bouffe tout pour éliminer l'opposition.
J'aime pas que Canal n'ait pas fait l'effort pour garder la NBA, ne serait ce que par respect pour Mr.George et pour tous les fans qui sont venus sur C+ au départ que pour ça.
Je vais me gaver de ProA et d'Euroligue en attendant les playoff NBA et là, si le nombre de matchs et les présentateurs me plaisent, j'irai pour quelques mois donner quelques sous à cette chaine qui n'en a pas besoin.
Fait chier !

12. Le 2 novembre 2012 à 07:44

On peut maintenant vraiment le dire ...
La NBA c'était mieux avant ...

13. Le 2 novembre 2012 à 08:14

5 millions d'Euros la saison...
Ca doit faire rêver du côté de la LNB...

14. Le 2 novembre 2012 à 11:28

Merci Monsieur

15. Le 2 novembre 2012 à 11:44

L'Equipe parle ce matin de 4,5 millions de dollars la saison, donc moins que les 5 millions d'euros avancés hier.

16. Le 2 novembre 2012 à 12:17

En tout cas, bien vu Xavier Vaution qui a quitté Canal pour Bein au bon moment. Il voyait bien que Canal était en train de lâcher la NBA qui avait déjà failli passer à la trappe par le passé.

Une fois de plus, Canal montre qu'ils n'en ont rien à faire de leurs abonnés (regardez ce qu'est devenu l'Equipe du dimanche malgré les innombrables protestations des abonnés). Va sur Beinsport George (même si je n'y crois pas du tout), car comme consultant, Eric Micoud c'est la misère.

17. Le 2 novembre 2012 à 12:20

@Airball : Beinsport a les droits NBA pour 4 saisons.

18. Le 2 novembre 2012 à 12:43

Micoud consultant préssenti , un autre avec ?
George a un CDI sur Canal...
la NBA c'était sur Sport + surtout , chaine encore + confidentielle que BeInSport( quand la ProA fait 100 000 d'audience, c'est bien...)...

19. Le 2 novembre 2012 à 13:22

Tout simplement le " Roger Couderc " du Basket ! Respect Georges !

20. Le 2 novembre 2012 à 13:29

Je viens de découvrir ce blog grâce à Yahoo. Super.

21. Le 2 novembre 2012 à 15:09

manquerait plus que Canal + perde le porno et là , ca serait la fin des haricots !

22. Le 2 novembre 2012 à 17:22

et bien moi aussi je suis décu depuis que j ai entendu cà ce matin aux infos ! La NBA sans Canal et sans Mr Georges qui m avait fait découvrir la NBA et la NFL depuis les années 80. c est d ailleurs pour çà que je m etais abonné en ayant vu çà chez des potes. je ne verrai donc plus de NBA et de NFL puisqu ils avaient déja bien lâché cette histoire depuis quelques années.

23. Le 2 novembre 2012 à 18:02

La Pro A se retrouve bien seule sur Sport + même avec l'Euroleague. Ne fallait-il pas aller sur BeIN Sport?

24. Le 2 novembre 2012 à 18:52

Tous les records de fréquentation de ce blog sont battus depuis deux jours. Preuve de l'importance de la nouvelle et aussi... du relais de Fabrice Auclert sur Yahoo Sports. Qu'il en soit remercié publiquement. fr.sports.yahoo.com/blogs...

25. Le 3 novembre 2012 à 00:09

Et..moi qui sans cesse zapait sur le bouquet à la demande histoire de revoir #mardi basket# croyant avoir ratée les match de la veille...et pour t entendre gorge Eddy et Monclar....un pur moment sans fille ni mômes..... À l'aise .oh schiiittt !! Plus de Big Boi ce fameux shutterbugg son!! Fais mal à la tête !!! Tous par en couille LOL je suis DEG.... Rien a foutre je prend pas beinQua.

26. Le 8 novembre 2012 à 15:40

Franchement un gros gros ENORME MERCI à Mister Georges EDDY !!!
J'oublierai jamais la finale Lakers-Bulls et toute sa passion .
THANX THANX THANX

27. Le 27 mars 2013 à 03:24

sd sdf sad fsadf sdf

28. Le 4 avril 2013 à 00:36

GEORGE !!!

29. Le 20 avril 2013 à 08:46



<p>白のGショックDW6900と共に古典的な黒のGショックDW69001Vは、均等に非常によく、この特定の選択に好まれる。<a href="www.glassesjpbrand.com/... サングラス通販</a>樹脂物質から作られている、リストストラップはかなり快適です。その顔は、同様に、それは非常に抵抗力が擦過傷作り、結晶から作られています。結晶面はさらにそれを保護する、カバーする時計の方法によって守られて追加されます。これらの時計は、条件のほとんどの種類の特定のGショックDW6900時計はとても効果的なもの、フィート200メートルの水の抵抗を<a href="www.watchjpshop.com"... 腕時計</a>使用して設計、または6?100アール。いくつかのレビューアは50フィートよりも深いでプライベートテストではこの時計が劣化、曇りまたは漏れがなくても、安全な間違いなくあることを確認していることを言及してい機能:DW6900コレクションのための機能は次のとおりです。.Timerストップウォッチ。アラーム.Date /日/月。クロノグラフ。ルミナスライト。日本の<a href="www.evisujpsale.com"... ジーンズ通販</a>クォーツメカニズム
長続き間違いなく所有していると優に超える8歳は、この特定の時計を使用して、ウェブ上のレビューはすでにあります。時計は長いさいき、特に、これらの日の技術で接続されたすべての悪い品質でユニークなものの非常にいくつかの並べ替えであることを持続。カシオGショックコレクションは非常に大きいですが、所有者の多くはの買物をして、このコレクションから腕時計を収集し続けている<a href="www.watchjpshop.com"... 腕時計</a>
ように見える。私はむしろ、私は長い間続く知っている腕時計に投資するように、私にとってこれは、幻想的なドローカードです。</p>

30. Le 23 avril 2013 à 19:06

Merci Monsieur George de m ' avoir fait pleurer en plein milieu de la nuit quand vous commentiez les finals des bulls. Et merci aussi a monsieur Legendre pour avoir créer Maxi basket en 1982.

Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.

Blog Widget by LinkWithin